Qui verse l’épargne retraite?

Qui verse l’épargne retraite?

L’épargne retraite ou mieux encore le plan épargne retraite (PER) se présente sous trois différentes formes. Ainsi, on peut rencontrer sur le marché le PER individuel connu sous le vocable PERIn. On a également le PER entreprise collectif ou PERECol. Enfin, on a le PER catégoriel ou le PER obligatoire. Dans cet article, nous vous dirons qui peut souscrire à ces trois différents produits.

Où souscrire à un plan épargne retraite (PER) ?

Avant de vous présenter les différentes personnes habilitées à souscrire à un plan épargne retraite, nous voulons vous présenter le groupe Rodin. Il s’agit d’un courtier d’assurance qui propose des offres dans le cadre de l’ouverture d’un plan épargne retraite. C’est le professionnel vers qui vous devez vous tourner. Car à travers ses nombreux agents compétents, vous aurez tous les détails utiles qui vous permettront de comprendre comment fonctionnent le PER, l’assurance retraite et d’autres produits d’épargne.

A travers certains partenaires du même groupe, vous serez aussi entre de bonnes mains. En fait, dans l’optique d’ouvrir votre plan épargne retraite, vous pouvez vous rapprocher des structures suivantes :

  • Swisslife;
  • Generali;
  • Aviva et autres.

Qui peut souscrire à une épargne retraite?

Dans un sens général, le PERIn est un dispositif qui est ouvert à tout type d’individu. Quant aux deux autres types de PER, compte tenu du caractère spécial qu’ils présentent, il n’y a que certains types de professionnels qui sont habilités à souscrire.

PER individuel

Le PER individuel est le dispositif d’épargne par excellence parce qu’il offre la possibilité à tout le monde de créer un compte épargne retraite. Que vous soyez au chômage, fonctionnaire, salarié des entreprises privées, indépendant libéral, vous pouvez profiter des avantages de ce produit. 

Le comble, c’est qu’aucun plafond d’âge n’est exigé. Ce qui suppose que vous pouvez même souscrire un PER pour le compte d’un mineur ou d’une personne déjà retraitée. Bref, l’assiette est largement ouverte et les personnes habilitées à ouvrir ce type de compte se rencontrent dans toutes les couches sociales.

En termes simples, c’est une offre qui concerne : 

  • les artisans;
  • les commerçants;
  • agriculteurs
  • les professionnels libéraux;
  • les employés des entreprises publiques ou privées;
  • les fonctionnaires et assimilés;
  • les étudiants;
  • les chômeurs ou les personnes sans activité…

Rappelons que le PERIn est un dispositif qui a remplacé certains anciens produits d’épargne retraite (Préfon, Madelin, PERP).

PER entreprise collectif

Le plan épargne retraite entreprise collectif (PERECol) est un produit destiné à l’égard des salariés des entreprises. Sa souscription est facultative et pour bénéficier des avantages liés à cette offre, quelques conditions peuvent intervenir. Par exemple, une ancienneté d’au moins trois mois est exigée dans certaines structures.

En principe, c’est l’employeur qui propose la mise en place d’une telle offre dans sa société. Par la suite, un délai de 15 jours est imparti pour laisser le soin au salarié de se prononcer sur l’acceptation ou le refus de cette offre.

En outre, dans les structures de moins de 250 employés, le conjoint ou le partenaire pacsé du chef d’entreprise peut aussi verser une épargne retraite. Ici, la condition voudrait qu’il ou elle soit aussi en collaboration avec l’entreprise.

En cas de démission ou de licenciement, vous pouvez continuer d’effectuer vos versements sur votre PERECol même si vous exercez dans une nouvelle structure.

PER entreprise collectif avec groupe rodin

Le PER catégoriel ou obligatoire (PERCat/PERO)

C’est un type de produit spécifiquement destiné à protéger une certaine catégorie d’employé. Ici, tout peut aussi dépendre de l’employeur car ce dernier peut indexer explicitement ceux qui seront habilités à souscrire à une telle offre. En fait, rien n’interdit aussi à l’employeur de soumettre tous ses salariés à souscrire au PERO.

A cet effet, le PERCat peut donc viser entre autres tous les employés de l’entreprise, certains cadres ou certains dirigeants.

Le PER permet à tout le monde de mobiliser des fonds qui serviront en fin de carrière. Puisqu’il s’agit d’un produit de capitalisation destiné à prévenir les aléas de la vie et préparer sa retraite. Et comme nous vous l’avons signifié plus haut, il faut se rendre auprès du bon courtier qui sera en mesure de vous satisfaire. Pour la cause, nous pensons qu’auprès du groupe rodin, vous aurez des conseils utiles. C’est l’organisme par excellence qui saura vous aider à mieux vivre une retraite épanouie.

assurance-vie-placement

Related Posts

Quand ouvrir un plan épargne retraite?

Quand ouvrir un plan épargne retraite?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.