Quelles assurances pour une profession libérale ?

Quelles assurances pour une profession libérale ?

Entrepreneurs indépendants, avocats, huissiers de justices, notaires, voici autant de catégories professionnelles considérés comme des acteurs exerçant des professions libérales. Même s’ils sont socialement considérés comme des personnes de haute notabilité. Ils sont aussi exposés aux différents aléas de la vie comme la maladie, le chômage, la retraite et pleins d’autres. Raison pour laquelle on recommande à toutes ces catégories professionnelles de souscrire à une ou plusieurs assurances.

Le courtier idéal pour souscrire une assurance profession libérale

Trouver un assureur qui prendra en compte les besoins de plusieurs professionnels indépendants reste un bon choix à faire. En fait, avant de vous présenter ces types d’assurance qui garantissent aux travailleurs non-salariés la possibilité de vivre une carrière professionnelle réussie, nous voulons vous parler du Groupe Rodin. C’est un expert en assurance qui s’occupe de plusieurs cas de sinistres.

Dans le cadre de la protection des experts indépendants, de tous ces corps de travailleurs qui exercent leur profession de façon libérale. Auprès de ce courtier indépendant en assurance, vous obtiendrez des bons conseils qui vous aideront à mieux assurer les risques issus de votre activité professionnelle. En dehors de la protection de votre cabinet d’étude, bureau à partir duquel vous menez vos activités au quotidien. Vous pouvez aussi souscrire une ou plusieurs polices d’assurance qui couvriront votre état de santé, vos infrastructures de bureaux et pleins d’autres cas aux enjeux utilitaires.

Le courtier idéal pour souscrire une assurance profession libérale

Les différentes formes d’assurance profession libérale

Parmi les différentes formes d’assurance profession libérale, on peut facilement dresser toute une longue liste qui témoigne à suffisance l’utilité de recourir aux services d’un courtier indépendant.

Assurance responsabilité civile professionnelle

La loi exige aux acteurs exerçant dans ce secteur de signer une police d’assurance de type responsabilité civile professionnelle (RC Pro). En effet, il s’agit d’une forme d’assurance qui concerne généralement les professionnels du droit, les comptables, les architectes, les ingénieurs du bâtiment y compris les agents généraux d’assurance.

Assurance BTP : la garantie décennale

Tout promoteur œuvrant dans le secteur du bâtiment ou des travaux publics est en principe tenu de souscrire à cette offre pour garantir les éventuels dégâts ou dangers susceptibles de résulter des constructions ou installations défectueuses. Parmi les travailleurs concernés, on peut citer sans trop tarder :

  • les menuisiers ;
  • les architectes ;
  • ingénieurs ;
  • couvreurs ;
  • ceux chargés de l’affaissement des dalles, les encastrements etc.

Assurance tous risques professionnelle

L’assurance tout risque est importante dans la mesure où elle vous permet de couvrir aussi bien votre personne que votre mobilier de bureau, vos accessoires de travail et d’autres infrastructures nécessaires à l’exécution de votre activité professionnelle.

Aussi, grâce à cette forme d’assurance vous prévenez de façon anticipée les risques et dégâts d’incendies. Ainsi, les dommages électriques, les dégâts des eaux susceptibles de menacer le local où est basé votre siège social ou vos agences.

Assurance perte d’exploitation

Ce type d’assurance qui vise à se prémunir contre le risque financier de perte d’exploitation. Encore, il pris en compte dans le cadre de la protection des travailleurs non-salariés. Des sinistres comme les dégâts causés par les eaux, les incendies ou les catastrophes naturelles peuvent engendrer de nombreuses pertes quantifiables en argent. C’est de ce type de perte que votre courtier ou assureur s’engage à couvrir.

Assurance auto profession libérale

En tant que professionnel libéral, si vous possédez un véhicule automobile, il est fort possible de souscrire à une assurance auto. En fait, pour l’exécution des courses et déplacements propres à votre activité professionnelle, vous pouvez choisir entre une assurance classique ou une assurance flotte auto pour couvrir tous les véhicules qui seront garés au niveau du parking de votre entreprise.

Assurance cyber-risques

Assurer les matériels et les équipements informatiques d’une structure de profession libérale procure plusieurs avantages. Bien qu’on puisse assister de temps à autre aux divers cas de piratage de données, aux arnaques et autre formes de fraude en ligne. A travers ce type d’assurance, deux catégories de risques sont couverts :

  • les risques liés aux erreurs et maladresse :
  • ceux externes c’est-à-dire le piratage sous toutes ses facettes.

Assurance maladie des professions libérales

Les membres des professions libérales considérés comme des travailleurs. Ils ne sont pas concernés ou visés par le code du travail. Ils dépendent plutôt du régime de la sécurité sociale des indépendants (SSI). Ce qui renvoie à dire qu’ils ne bénéficient pas de la même protection sociale que les employés ou salariés d’une entreprise privée ou parapublique.

Assurance chômage profession libérale

Distinct du salarié, afin de toucher éventuellement une prime en cas de suspension d’activité. Le professionnel libéral doit d’abord souscrire à une assurance chômage profession libérale.

Assurance retraite profession libérale

Si vous exercez une profession libérale, sachez qu’il existe une caisse auprès de laquelle vous pouvez facilement cotiser une partie des fonds que vous percevez pendant toute la période où vous êtes en activité. C’est la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales.

Assurance  retraite profession libérale

Coût approximatif d’une assurance vie

Il faut d’ors et déjà préciser que le tarif ou le prix de la souscription à une assurance profession libérale non fixe. Il varie donc d’un type à un autre et sachez que dans certaines circonstances. Ce tarif se calcule en fonction de l’activité exercée, le nombre total de sinistres survenus etc.

Grâce à certaines dispositions réglementaires, un système de courtage dynamique couvre le domaine des assurances profession libérale. Et avec les efforts des meilleurs courtiers en assurance comme le Groupe Rodin et ses partenaires tels que Aviva, Generalli…, ce type de professionnel se sent mieux protégé.

assurance-vie-placement

Related Posts

La retraite des professions libérales – Retraite par métiers

La retraite des professions libérales – Retraite par métiers

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.