Quel délai pour récupérer une assurance vie ?

Quel délai pour récupérer une assurance vie ?

L’assurance vie est un outil que de nombreux Français utilisent pour s’assurer ainsi qu’à leurs proches, un avenir radieux. Certains ont une conception erronée de ce qu’est l’assurance vie, de ce que cela implique, ainsi que les multiples démarches que le souscripteur peut entreprendre pour entrer en possession de son argent. De ce fait, voici, rien que pour vous, les détails concernant le retrait d’une assurance vie.

La démarche

Contrairement à l’idée préconçue selon laquelle l’épargne de l’assurance vie est bloquée jusqu’à la mort du souscripteur, sachez que vous pouvez entrer en possession de votre capital à tout moment, comme bon vous semble, mais selon des canevas qui dépendent de ce dont vous avez besoin et ce que vous souhaitez. En effet, pour récupérer votre argent, vous pouvez procéder à un rachat partiel ou total. Partiel dans la mesure où vous ne souhaitez récupérer qu’une partie de la somme placée sur votre assurance vie. La somme restante demeure sur contrat et continue de générer des intérêts et des plus-values. Le rachat total implique la clôture du contrat ; vous pouvez ainsi récupérer tout votre investissement ainsi que les plus-values et les intérêts correspondants. Mis à part le rachat, vous pouvez choisir de demander une avance, c’est en quelque sorte un prêt qui sera déduit de votre capital final moyennant les intérêts. La troisième solution de retrait est la transformation en rente viagère. Brièvement, c’est lorsque un montant bien défini est versé au souscripteur de l’assurance sur une fréquence elle aussi bien définie. A ce moment-là, c’est l’assureur qui a le contrôle de l’épargne du souscripteur. Le Groupe Rodin, excellent cabinet de courtage met un point d’honneur à bien expliquer toutes ces différentes techniques de retrait aux clients et les accompagnent dans toutes leurs démarches.

Les modalités de retrait ou de résiliation du contrat

assurance vi : Les modalités de retrait ou de résiliation du contrat avec groupe-rodin

Une démarche aussi délicate nécessite de nombreuses modalités qui favorisent son accomplissement. La première chose à savoir, c’est que le retrait ou déblocage d’une assurance vie nécessite une demande de rachat adressée à l’établissement auprès duquel vous avez souscrit à votre contrat. Cette demande se fait manuscrite par le biais d’un courrier avec accusé de réception. S’il s’agit d’une agence bancaire, un simple formulaire est nécessaire pour votre besoin de retrait. A côté de cela, vous devez fournir à l’établissement les documents nécessaires ainsi que les informations indispensables pour le retrait notamment le montant à débloquer, le RIB etc… Avec l’avancée de la technologie, certaines institutions bancaires ou courtiers en ligne vous permettent d’effectuer votre retrait directement en ligne via votre espace client. Une démarche très pratique qui vous évite de nombreuses tracasseries. De même, pour résilier votre contrat d’assurance, la démarche est la même. Une demande de rachat total via le même formulaire en précisant le montant total de votre assurance vie. Pas besoin de vous justifier, c’est votre épargne et vous l’utilisez à votre guise.

Les délais de déblocage de votre assurance vie

Le retrait d’une assurance vie est une procédure réglementée. Selon la loi, le délai de déblocage des fonds d’une assurance vie est d’un mois à compter de la date de réception du dossier complet de l’assuré. Mais ce délai peut être prolongé en fonction du fonctionnement de chaque assureur. Généralement, le déblocage de fonds se fait généralement plus rapidement dans un établissement bancaire. Le temps d’attente est d’une à deux semaines suivant la réception du dossier. En cas de rachat total, la transaction prendra plus de temps. Le code des assurances stipule que le déblocage de fonds doit se faire dans un délai maximum de 2 mois. Le Groupe Rodin estime que la communication est le socle d’une bonne relation entre assureur et souscripteur. Le cabinet Groupe Rodin s’engage à notifier à chaque étape de votre demande de retrait. Le but est de vous faciliter la tâche et non de vous créer d’autres désagréments.

Il faut être informé sur toutes les transactions liées à votre assurance vie car vous pouvez avoir des besoins sans savoir comment les concrétiser. Que ce soit la définition et l’essence même de l’assurance vie, les modalités de retrait de fonds d’une assurance vie, ou encore le délai de récupération du capital final, nous avons essayé du mieux que possible de vous faire comprendre tous ces différents points. Pour plus de détails y afférents, il faudrait vous offrir les services du meilleur assureur. Le Groupe Rodin est en effet un expert en la matière. Leur professionnalisme et leur talent ne sont plus à démontrer. Laissez-vous guider, laissez les changer votre vie.

assurance-vie-placement

Related Posts

Bénéficiaire d’une assurance-vie : peut-il changer en cours de contrat ?

Bénéficiaire d’une assurance-vie : peut-il changer en cours de contrat ?

Avis assurance vieRodin

Quels sont les risques d’un placement en SCPI ?

Une assurance-vie pour les enfants.

Une assurance-vie pour les enfants.

Assurance retraite : comment faire le bon choix ?

Assurance retraite : comment faire le bon choix ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.