Quand ouvrir un plan épargne retraite?

Quand ouvrir un plan épargne retraite?

Depuis mai 2019, le PER a remplacé ces anciens produits d’épargne retraite auxquels on avait l’habitude de souscrire. Sur le marché, on rencontre divers types de produits (PER individuel, PER catégoriel et le plan épargne retrait obligatoire). En fonction de votre statut professionnel et de votre condition sociale, vous pouvez souscrire à l’un ou l’autre. Compte tenu des avantages liés à ces produits, à quel moment doit-on souscrire à de telles offres?

Le PER est ses multiples déclinaisons

Avant de vous préciser le moment idéal pour souscrire à ce type de placement financier, nous voulons vous présenter les différents produits qui vous seront présentés par votre assureur. Et justement à propos de celui-ci, sachez qu’il faut toujours choisir le meilleur courtier indépendant qui fera exactement ce que vous attendez de lui. Ainsi, nous vous suggérons de vous rapprocher du groupe Rodin afin de découvrir ses offres et services. En effet, il s’agit d’un établissement, un courtier indépendant. Il propose aux clients le plan épargne retraite, l’assurance vie, l’assurance maladie et d’autres produits importants. Sur le site de ce professionnel, vous trouverez toutes les astuces et conseils utiles. Qui vous permettront d’investir très tôt dans ces différents produits. 

Il existe une panoplie de PER sur le marché de l’investissement ou du placement financier. Le PER (plan épargne retrait) ce type de placement qui vous aide à mettre de l’argent de côté pour le récupérer en fin de carrière sous la forme de rente viagère ou de capital. En principe, le PER est une forme de placement (à long terme). Il aide le souscripteur à mieux vivre pendant sa retraite. Cependant, vous pouvez récupérer votre argent à travers des déblocages anticipés (bien avant votre retraite).

PER individuel

Le PERIN est le produit le plus accessible et le mieux adapté à toute type de statut. Que vous soyez en activité, au chômage ou à la recherche du travail, à travers un tel produit, vous pouvez commencer à préparer votre retraite. En fait, le principe de cette formule est simple: une fois que vous ouvrez votre compte, vous pouvez l’alimenter en effectuant des versements libres (quand bon vous semble). 

En termes simples, la souscription à cette formule est entièrement libre. Alors, les versements s’effectuent selon vos efforts et surtout au moment qui convient.

PER Entreprise Collectif (PERECOL)

 Sur certains points, le PERECOL s’assimile un peu au PERIN, mais, la grande différence réside dans le fait qu’il s’agit plutôt d’un produit disponible en entreprise. 

En fait, c’est un type de placement destiné aux salariés d’une entreprise qui a décidé de mettre en place ce type de produit. Une fois effective dans une entreprise, ses salariés ont le libre choix de souscrire ou ne pas souscrire.

PER Obligatoire (PERO)

Plan épargne retrait Obligatoire (PERO) avec groupe rodin

Le PERO entre dans la même catégorie que le PER Entreprise Collectif PERECOL). 

En fait, c’est une formule qui s’adresse à une catégorie de salariés spécifiquement visés au sein d’une entreprise. Ainsi, l’entreprise ou les employés, par commun accord, peuvent décider de soumettre certaines cadres à cette formule. Tout comme ils peuvent aussi décider que tout le personnel soit soumis au PERO. Ici, tout dépend de ce qui se fait au sein de l’entreprise et dès lors que vous appartenez à une catégorie visée par le PERO, vous serez d’office tenu d’ouvrir votre compte. Par conséquent, vous serez tenu d’effectuer des versements (mensuels, annuels ou trimestriels) qui serviront de revenus supplémentaires en fin de carrière.

Souscrire à un PER dès que possible

Il n’existe pas une date exacte ou un âge précis pour souscrire à un PERIN ou à un PERECOL. Ce sont des produits d’épargne retraite auxquels la souscription est entièrement libre. Malgré cela, vous comprenez qu’à propos du PERO, dès lors que vous entrez au sein d’une entreprise qui a soumis ses employés à cette formule à ses employés, vous serez obligé d’y souscrire aussi! 

En d’autres termes, l’ouverture d’un PER est pratiquement libre. Et le bon moment pour investir dans un tel produit reste la période où vous vous sentez effectivement capable de pouvoir alimenter votre compte.

En termes d’âge, si vous exercez déjà une activité génératrice de revenu, vous pouvez commencer à investir dans le PER dès les prémices. Ce qui vous aidera à constituer un capital solide qui vous servira en fin de carrière.

Pour les sans emploi ou les personnes qui sont au chômage, il est conseillé d’ouvrir son PER dès que possible. Car même si vous ne réussissez pas à alimenter votre compte faute de moyen, dans l’avenir ce produit jouera le rôle d’une caisse. Il vous aidera à mobiliser vos revenus ou gains financiers le moment venu, c’est-à-dire lorsque vous réussirez à décrocher un emploi.

Le PE, c’est vraiment un outil d’épargne merveilleux. Savez-vous pourquoi? C’est parce que même les personnes déjà retraitées peuvent aussi y souscrire.

Vous pouvez souscrire à votre PER à tout moment,  à l’instant qui vous semble bon. Mais, pour mieux profiter des avantages de ce produit, il faut vite se lancer en investissant dès son jeune âge. Et si vous avez tout compris, rendez vous simplement sur le site Rodin pour commencer à mettre de côté cet argent qui vous aidera à vivre vos beaux vieux jours.

assurance-vie-placement

Related Posts

Qui verse l’épargne retraite?

Qui verse l’épargne retraite?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.