Assurance retraite : comment faire le bon choix ?

Assurance retraite : comment faire le bon choix ?

Le choix d’assurance retraite intervient au cours de la vie de chaque travailleur. C’est un gage pour l’avenir. L’épargne pour sa retraite vise à favoriser une entrée positive à la retraite. Un moment de récolte de notre semence. Si une bonne partie des français sont épris de l’assurance-vie, d’autres méthodes existent. Nous vous proposons donc quelques conseils utiles pour le choix de votre assurance retraite.

L’assurance-vie, un choix très prisé.

L’assurance-vie est un excellent choix pour bien accroître son épargne et ne payer aucun impôt sur les intérêts. C’est une véritable niche fiscale. Il s’agit du meilleur produit d’épargne. l’assurance-vie peut proposer des fonds d’actions, euros garantis, et de l’immobilier.

Toutefois, il serait judicieux de faire une étude de marché pour une solution à votre mesure. Prenez donc votre temps. Le bon choix est indispensable et peut vous faire gagner des milliers d’euros. Votre assurance-vie vous offre 2 supports au choix. C’est à vous de décider de celui qui vous convient le mieux. 

Soit en fonds euros : ici, il s’agit d’un support d’assurance-vie qui permet d’investir sans risque de perdre son épargne.

Ce fonds offre une couverture totale contre le risque de perte en capital. On parle de fonds à capital garanti. En outre, les intérêts générés par année s’additionnent au capital et sont au bénéfice de l’assuré. Une fois acquis, ils sont inexorables. Si en fonds euro le rendement est faible, votre capital est garanti à 100 % . Vos avoirs ne pourront que progresser. 

Le deuxième choix est celui relatif aux unités de compte (UC). A l’inverse du fonds en euros, ici le capital n’est pas estimé en euros, mais en parts. La valeur de ses parts progresse en fonction des marchés boursiers. Il s’agit de fonds actions, obligations, monétaires ou immobiliers. Cela vous permettra de dynamiser votre épargne. Toutefois, ce choix est plus risqué, mais offre une meilleure espérance de gain à long terme.

Le plan d’épargne-retraite (PER), une alternative à explorer.

Depuis le 1er octobre 2019 une nouvelle loi est entrée en vigueur. Nommée « Loi Pacte », elle institue trois nouveaux produits d’épargne-retraite. Le plan d’épargne retraite est le joyau de cette réforme. Cette réforme vise à uniformiser et à simplifier les règles des produits d’épargne retraite individuelle. Le plan d’épargne-retraite (PER) vise à se substituer aux produits d’épargne-retraite existants. Dans la mesure où ils sont jugés rigides et complexes par les épargnants. On parle des produits tels que le PERP, le contrat Madelin, etc. 

Le PER permet d’économiser pendant votre vie active. Une fois dans l’âge de la retraite, vous obtiendrez une somme d’argent ou une rente. Il donne la possibilité d’ouvrir un compte titres ou d’adhérer à un contrat d’assurance de groupe. Le PER individuel est ouvert à tous. La situation professionnelle ou à l’âge ne sont pas une condition d’éligibilité. 

Le PER se fait suivant le principe de la gestion pilotée. Cela signifie que 

L’assureur à pour mission de sécuriser progressivement le capital investi. Et cela, au fur et à mesure que le souscripteur s’avance vers l’âge de la retraite. 

L’assureur a le devoir de vous délivrer des informations. Votre choix dépendra de votre connaissance des caractéristiques du plan, de son mode de gestion et de sa fiscalité. Chaque année, il devra vous donner les informations suivantes :

  • L’évolution du compte
  • La performance financière des investissements
  • Le montant des frais prélevés
  • Les conditions de transfert du plan

5 ans avant votre départ à la retraite, le gestionnaire du PER peut vous informer sur les possibilités de sortie adaptées à votre situation.

Les avantages de l’assurance-vie

Les avantages de l’assurance-vie chez nous Groupe-rodin

L’assurance-vie apparaît comme une véritable enveloppe fiscale. L’argent que vous y placez peut être investi sur de nombreux supports. Le contrat monosupport qui génère des intérêts chaque année avec des risques de pertes nuls. Le contrat multisupport : une partie de votre argent est placée sur le fonds €, et une autre est investie en produits. 

En ce qui concerne les rachats, l’assurance vie jouit d’une fiscalité privilégiée. Le cadre fiscal est optimal après 8 ans.

L’assurance-vie donne la possibilité de transmettre un capital hors succession. Il n’entre pas dans la succession comme énoncé dans le code civil. Au décès, le capital sera donné au bénéficiaire choisi dans des conditions fiscales très favorables.

Il existe d’autres avantages qui vous seront détaillés par l’organisme assureur.

Les avantages de la PER

Le PER est un placement à long terme. Celui qui épargne ne profite du capital accumulé qu’une fois à la retraite. Cela est très rentable. Les placements risqués pendant des années occasionnent des rendements élevés. 

En ce qui concerne la fiscalité, le PER est avantageux. Il offre le choix d’une fiscalité à l’entrée pour les contribuables qui payent de l’impôt sur le revenu. 

Pour les contribuables non-imposables à l’impôt sur le revenu, il serait judicieux de choisir l’avantage fiscal à la sortie. Cela permettra d’avoir une fiscalité allégée à la sortie du contrat sur les plus-values réalisées.

Avant de souscrire à une assurance retraite, il est impératif de faire le tour pour un choix judicieux. Quel que soit votre choix, vous voudrez sans doute opter pour ce qu’il y a de mieux. Le bon sens voudrait que vous soyez accompagné par des experts. Le Groupe Rodin s’attèle à faire de votre choix le meilleur possible. Visitez le site du Groupe Rodin pour une meilleure expérience retraite.

assurance-vie-placement

Related Posts

Bénéficiaire d’une assurance-vie : peut-il changer en cours de contrat ?

Bénéficiaire d’une assurance-vie : peut-il changer en cours de contrat ?

Avis assurance vieRodin

Quels sont les risques d’un placement en SCPI ?

Une assurance-vie pour les enfants.

Une assurance-vie pour les enfants.

Quel délai pour récupérer une assurance vie ?

Quel délai pour récupérer une assurance vie ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.